La préservation de l’environnement et de nos ressources naturelles est une priorité de nos jours. Une routine beauté naturelle, une alimentation bio, un mode de vie plus écologique… Des petits changements qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique. Alors, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée en adoptant une garde-robe éthique et responsable ?

Coudre ses vêtements et opter pour des tissus bio sont deux bonnes façons de privilégier la Slow Fashion. En effet, cela limite les achats inutiles et de qualité inférieure.

Ce que beaucoup ignorent est que la production textile est l’un des secteurs les plus polluants : « La production du coton engloutit 25 % des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2016, 64 % du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié… ».

Afin de lutter contre cela, il existe des alternatives écologiques comme le coton bio certifié GOTS, et dans une moindre mesure, le lyocell, certifié lenzing, et les tissus recyclés, certifiés GRS.

Les avantages des tissus Bio

Le coton bio présente plusieurs avantages tant au niveau social qu’environnemental notamment :

  • L’absence d’OGM dans la production du coton. Ni engrais chimiques, ni pesticides ne sont utilisés, ce qui permet de régénérer la fertilité du sol.
  • Le coton bio demande 2 fois moins d’eau que la production de coton traditionnelle (3e consommateur mondial d’eau d’irrigation)
  • Respect des conditions de travail et une rémunération plus équitable.
  • Tissus de meilleure qualité, durables et résistants lorsqu’il est exposé à de la lumière.
  • Hypoallergénique.

De plus, les tissus biologiques assurent une sécurité sanitaire. Si vous avez des enfants, des vêtements bio aident à préserver leur peau et évitent les irritations chez les bébés.

Si vous recherchez une mercerie pour acheter vos tissus Bio, venez faire un tour chez Leonie Pique-Pique. Nous vous proposons une très large sélection de tissus écologiques pour vous aider dans votre démarche.