Si vous débutez dans le monde de la couture, la première chose à savoir, c’est qu’il vous faudra être organisé et très concentré. Aujourd’hui Léonie Pique-Pique vous explique quelques techniques de base que vous devez maîtriser et quelques conseils pour vous permettre de vous sentir plus à l’aise dans le monde de la couture.

Avant de coudre, lavez le tissu.

Cela peut sembler contraignant, mais certains tissus rétrécissent après le premier lavage. Pour éviter une mauvaise surprise, lavez et séchez de la même façon que vous laverez le vêtement ou l’accessoire une fois cousu(en suivant évidemment les consignes d’entretien du tissu concerné !

Épingler le vêtement

Pour une couture précise, épinglez les différentes pièces du vêtement avant de commencer à coudre. Placer une épingle environ tous les 3 cm et perpendiculaire au bord du tissu afin de pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure de votre couture. Je vous conseille de ne pas coudre directement sur les épingles ; l’aiguille de la machine risquerait de se casser dessus.

Avoir un patron

Le patron est comme une map qui vous guidera pour la coupe du vêtement. La coupe est l’un des facteurs déterminants de la qualité de la pièce finale. La couture peut toujours se retravailler, pas la coupe. Par conséquent, suivez toujours le modèle et coupez avec prudence et attention.Vérifiez toujours si les valeurs de couture sont incluses ou non dans le patron.

Le Repassage

Le repassage de votre œuvre est primordial pour que la pièce ait une finition professionnelle. Si vous avez utilisé un tissu délicat, (Soie, tencel,…) cette dernière doit être recouverte d’une pattemouille, càd une morceau de coton blanc (qui peut être très légèrement humide, mais ce n’est pas indispensable). Si jamais vous utilisez des fils de moindre qualité faites attention, elles peuvent fondre sous la chaleur du fer à repasser. Le fil de coton est votre meilleur allié.

On ne devient pas un professionnel de la couture du jour au lendemain. Mais si c’est quelque chose que vous aimez et que vous avez pu faire le premier pas vers la couture, alors une grande partie du travail a déjà été fait, continuez avancez pas à pas. Essayez d’incorporer une nouvelle chose à chaque projet, mais n’essayez pas de tout faire en même temps, et surtout, ne vous mettez pas des objectifs trop hauts au risque de vous décourager si vous échouez. Vous devez être patient pour construire votre évolution progressivement.

Surtout, n’hésitez pas à discuter avec des personnes qui maîtrisent la couture, vous allez apprendre encore plus vite. Chez Léonie Pique-Pique, nous serons ravis de vous faire partager notre univers et de vous présenter nos différents tissus biologiques certifiés GOTS, nos fils, dentelles, biais et passepoils en coton bio, et même notre sélection de boutons en matière naturelle. Bienvenue dans l’univers de la couture en version + éthique et + écologique !