Concevoir soi-même sa garde-robe éco-responsable, réaliser des objets textiles uniques et écologiques, laisser parler sa créativité en concevant des cadeaux personnalisés, réparer, recycler ou encore customiser ses vêtements…La liste des avantages de faire de la couture est longue.

Si vous avez décidé de vous lancer, mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Léonie Pique Pique, 1ère mercerie éco-responsable à Paris, vous aide dans votre démarche en vous indiquant le matériel de base pour démarrer la couture.

Dans une mercerie, vous avez un large éventail d’outils pour vos travaux d’aiguilles.

C’est parfois difficile de vous décider quand vous débutez dans ce domaine. En effet, il existe beaucoup d’outils, mais tous ne sont pas indispensables pour faire ses premiers pas ; un peu comme quand on se lance dans la cuisine, pas besoin d’un thermomètre de cuisson pour débuter mais un bon couteau est primordial !

Nous allons donc voir ensemble le matériel de base.

      • Les ciseaux : il vous faut deux paires de ciseaux : une pour le tissu et l’autre pour le papier. N’utilisez pas une seule paire pour les deux, cela rendra les lames moins coupantes et vos coupes risqueraient d’être moins précises. Notre préférence va aux ciseaux de la maison française « Bohin » et à la maison Anglaise « Merchant & Mills »

     

      • Les épingles : elles sont nécessaires pour maintenir le tissu en place, vous pouvez choisir entre les différents types d’épingles ; plus ou moins fines, courtes ou longues, sans tête ou à tête de verre etc …, Chacune ont leur particularité, mais les plus basiques suffiront amplement. Du moment, qu’elles sont d’excellentes qualité comme les aiguilles « Bohin »

     

      • Les aiguilles : pour faufiler votre ouvrage ou réaliser les finitions à la main, munissez-vous de votre lot d’aiguilles. L’assortiment « Mode » de chez Bohin est parfait pour tout types de travaux, vous affinerez vos préférences à partir de ce premier choix.

     

      • Le mètre ruban : indispensable dans la couture, le mètre ruban vous aide à prendre les mensurations et vérifier la taille des patrons.

     

      • La craie de tailleur : elle est importante, car elle vous permet de reproduire les pièces du patron sur le tissu, de rajouter les valeurs de couture et de marquer d’éventuels repères sur le tissu .

     

    • Le fil : vous ne pouvez pas coudre sans fil. Nous vous conseillons de toujours acheter du fil d’excellente qualité, n’utilisez pas une vieille bobine de provenance inconnue. Cela risquerait de casser et votre ouvrage serait gâcher . Pour l’immense majorité des coussettes vous pouvez privilégier un fil de coton Bio,( scanfil ) et un fil de polyester (recyclé de chez Gûterman) pour les projets nécessitant plus de solidité comme un cabas ou un jean ou pour les tissus extensibles.

Pour la couture des boutons, privilégiez le fil de lin.

    • Le tissu : choisissez un tissu adapté à votre projet. Par exemple, évitez de choisir un jersey pour confectionner votre première trousse…..Tout est faisable lorsqu’on est créatif, mais mieux vaut ne pas placer la barre trop haut pour éviter les difficultés et les mauvaises surprises au début !

Une popeline de coton sera parfaite pour commencer, facile à coudre, qui marque bien au fer et qui ne se détend pas.

  • Le dé à coudre : il protège votre doigt lorsque vous poussez l’aiguille quand le tissu est épais. Personnellement, je n’en utilise jamais ; mais il y a deux écoles, ceux et celles qui ne peuvent s’en passer, et les autres… à chacun ses préférences et ses habitudes, à vous de développer les vôtres !

 

Si vous souhaitez vous procurer votre matériel de couture, venez faire un tour dans notre mercerie, vous trouverez le nécessaire adapté et nous vous conseillerons au mieux selon vos besoins et votre niveau. Nous serons ravis de vous faire partager notre univers et de vous présenter nos différents tissus biologiques certifiés GOTS, nos fils, dentelles, biais et passepoils en coton bio et même notre sélection de boutons en matière naturelle. Bienvenue dans l’univers de la couture en version + éthique et + écologique !